Le concept Escape Game / Escape Room

C'EST QUOI UN ESCAPE GAME ? UNE ESCAPE ROOM ?

Vous devrez compter environ 1h30 pour l'ensemble de l'expérience

horloge affichant 15 minutes 10 à 15 min. de briefing
horloge affichant 60 minutes 60 min. de jeu
horloge affichant 15 minutes 10 à 15 min.de débriefing

Un escape game, c'est tout simplement un jeu d'évasion.
Lors de votre arrivée chez planet experiences, vous serez accueillis par un Maître de jeu qui vous expliquera quelques règles essentielles avant de jouer.
Apres ces brèves explications, Le maître du jeu vous emmenera devant votre room (salle pour ceux qui n'aiment pas les anglicisimes inutiles).
Devant votre room, il vous confiera une mission de la plus haute importance et vous aurez 60 minutes pour la réussir.
Dès que la porte se sera refermée derrière vous, l'aventure escape game peut alors débuter.
Il est maintenant temps de tout fouiller et observer pour découvrir et résoudre les premières énigmes.

QU'EST-CE QU'ON FAIT DANS L'ESCAPE ROOM ?

Votre équipe va devoir collaborer pour réussir la mission qui vous aura été confiée afin de vous échapper en moins de 60 minutes.
Pour y parvenir, une seule solution : chacun(e) devra fouiller la pièce dans les moindres recoins pour découvrir des objets, des indices, des clés qui vous permettront de progresser d'énigme en énigme jusqu'à atteindre l'énigme finale.
L'esprit d'équipe est indispensable !
La communication est un atout essentiel dans un escape game. Il n'est pas question d'hurler et de s'aboyer dessus, loin de la.
Au contraire, il faudra être capable de s'écouter les uns les autres, d'écouter les théories de tout le monde pour résoudre les énigmes.
En effet, tout est question de coopération, c'est le mot d'ordre afin de mettre en commun vos idées et espérer résoudre l'énigme dans les temps.

EST-CE QU'ON POURRA AVOIR DE L'AIDE ?

Vous serez assistés à distance tout au long du jeu par votre hôte, le maître du jeu.
Il sera capable de vous entendre et vous voir, ce qui lui permettra de vous aider en communiquant avec vous si vous êtes coincés et que le besoin s'en fait sortir.
L'heure s'est maintenant écoulée... Aurez-vous réussi ? A la fin du temps imparti pour l'escape room, nous viendrons débriefer avec vous certaines énigmes si jamais la solution vous a échappé ! Pas de départ, sans la traditionnelle photo souvenir qui vous permettra de vous remémorer ces instants hors du commun.

QUELLE ESCAPE ROOM CHOISIR ?

D'une manière générale, vous pouvez choisir le thème d'escape room qui vous plait le plus, il faut avant tout que le thème vous plaise. Quand vous consultez nos différents thèmes, prenez en compte le niveau de réflexion pour définir le niveau de difficulté.

Néanmoins, pour une toute première fois, la room idéale pour débuter serait tests à la CIA. Parfaite pour les débutants et les famille, c'est une salle pouvant accueillir jusqu'à 6 joueurs, c'est la moins difficile que l'on propose (on a dit MOINS difficile, ce n'est pas FACILE !!!).

Ensuite, si vous avez déja fait quelques escape game, les reliques egyptiennes sont un peu plus difficiles mais restent accessibles à tous. En plus, vous pouvez y jouer jusqu'à 12 personnes en même temps. Consultez la page dédiée aux reliques egyptiennes pour en savoir plus.

Les trois rooms suivantes sont celles qui ont le niveau de réflexion le plus élevé.

Tout d'abord le sous-marin Albatros, une simulation de sous-marin. Dans cette room, pas de cadenas, ni de clés. Place aux boutons, aux sonars et aux electrovannes. Idem, consultez la page de l'albatros pour en apprendre davantage sur notre room Albatros-S172.

Ensuite, notre toute dernière room, la nuit d'orage. Escape game qui fait peur, room interdite aux moins de 16 ans (sauf contre signature par les parents de la décharge disponible à l'accueil).

Enfin, pour les professionnels de l'escape, les joueurs aguerris, la seule salle que l'on pourrait déconseiller aux débutants, la prison du masque de fer. Ici le niveau de reflexion est très élevé et ceux qui aiment la difficulté et la fouille seront servis.

Dernière chose à savoir, il existe un défi ultime chez planet.

En effet, nous vous proposons deux modes de jeu :

Le premier, le mode traditionnel, le mode de jeu dit "standard". Dans ce mode de jeu, vous aurez un nombre illimité d'indices. C'est le mode à choisir quand on débute. Il vous permettra de ne pas rester bloqués devant une énigme jusqu'à la fin du jeu mais ça ne vous garanti pas de sortir de la salle pour autant.

Le second mode, le mode expert qui vous limitera à 6 indices dans l'heure avec 1 indice maximum toutes les 10 minutes et c'est vous qui devez faire la démarche de demander l'indice. Vous ne recevrez aucun indice sans que vous en fassiez la demande. Attention, ce mode de jeu complique très nettement le jeu, il est vraiment réservé aux équipes qui ont de l'expérience.

Vous l'avez peut-être compris, le défi ultime chez planet experiences sera donc de réussir à finir dans les temps le masque de fer, l'Albatros S-172 ou la nuit d'orage en mode expert !

Découvrez ci-dessous l'univers de nos 6 escape room en cliquant sur les thèmes qui vous plaisent le plus.